Acte n° 402
Nous nous engageons pour des revenus décents dans la caféiculture

Avec notre filiale HALBA et le label Fairtrade Max Havelaar, nous avons mis en place une chaîne d'approvisionnement directe pour le café bio équitable cultivé au Honduras. Ainsi nous favorisons des revenus décents et la culture durable du café.

Grâce à la certification Fairtrade de notre café Bourgeon Bio La Mocca «Lenca», les caféiculteurs perçoivent un prix minimum garanti, qui est un facteur de stabilité face aux fluctuations des prix du marché. À ce minimum garanti s'ajoute la prime Fairtrade: plus la quantité de produits vendus est importante, plus le montant perçu par l'organisation des producteurs de café est élevé. Il peut ainsi être investi dans des projets intéressant la communauté ou dans des prestations sociales telles qu'une offre de soins de santé gratuits pour les familles des producteurs dans l'hôpital local par exemple. Le prix minimum garanti et la prime Fairtrade constituent ensemble la base d'un revenu permettant de mener une vie décente.

De plus, nous nous engageons dans le but d'augmenter les rémunérations de façon qu'elles atteignent un niveau garantissant aux caféiculteurs une vie décente. Pour ce café de spécialité, nous versons aux productrices et producteurs un prix supérieur de 25% au prix de référence Living Income Reference Price (LIRP) calculé par Faitrade pour le café bio du Honduras. Un revenu décent permet un niveau de vie correct, indépendamment de la situation économique, sous certaines conditions agricoles. Il doit notamment couvrir les dépenses liées au logement, à la nourriture, à l'habillement, aux soins médicaux, à la formation et aux épargnes.

Développement durable: production biologique et agroforesterie

Le café La Mocca «Lenca» offre la qualité Bourgeon Bio: il est cultivé selon les directives strictes de Bio Suisse et les principes de l'agroforesterie. L'agroforesterie consiste en une culture mixte équilibrée associant le café et des arbres fruitiers, des essences d'arbres précieuses, des arbustes et des plantes annuelles. Cela réduit le risque de mauvaise récolte et la vulnérabilité vis-à-vis des parasites, tout en améliorant la fertilité des sols et la productivité des caféiers, ce qui peut générer des revenus supplémentaires pour les petits producteurs.

Café de spécialité, torréfié en Suisse

Le café La Mocca «Lenca» est un café de qualité supérieure. Ses grains sont torréfiés en Suisse et son arôme séduit avec ses notes de fruits mûrs et de chocolat. Il est disponible dans tous les grands points de vente.

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.