Acte n° 366
Nos projets circulaires dans la production

La production alimentaire génère des sous-produits. Afin d'encourager l'utilisation globale de matières premières, nous valorisons les sous-produits pour en faire de nouveaux produits de qualité dans le cadre de projets circulaires innovants, et bouclons ainsi le cycle des matières.

Coop met en œuvre la tendance à l'Upcycling avec les sous-produits des usines.

La fabrication de la farine donne lieu à la formation du son, une matière riche en fibres qui dérive de l'enveloppe extérieure des céréales, ainsi que de la farine après finots. Notre entreprise de production Swissmill, qui est la plus grande minoterie de Suisse, génère chaque année environ 50 000 tonnes de ces sous-produits de meunerie utilisés jusqu'ici en grande partie pour l'alimentation animale. Pour obtenir une meilleure revalorisation, nous avons recherché des solutions innovantes qui débordent les limites traditionnelles du secteur. Plusieurs projets ont ainsi vu le jour:

Nutriments pour l'élevage d'insectes

Nous avons lancé le projet pilote "Zoí" en collaboration avec la jeune entreprise zurichoise RethinkResource et Protifarm. Il consiste à utiliser les sous-produits de meunerie comme aliments pour l'engraissement des insectes. Ces insectes servent d'une part à la fabrication de protéines de haute qualité utilisées par exemple dans des barres ou des crackers, et d'autre part, ils peuvent remplacer des aliments utilisés dans l'élevage, comme le soja ou la farine de poisson. 

Elevage de champignons nobles biologiques.

Champignons nobles bio

En collaboration avec RethinkResource et d'autres partenaires d'innovation, nous avons trouvé une solution pour utiliser les sous-produits de meunerie comme substrat de culture de champignons nobles bio. Tous les champignons nobles bio de l'assortiment Coop sont cultivés sur le substrat préparé. Cette solution nous permet non seulement de réduire la quantité de déchets, mais aussi de consommer moins de matières premières.

Substrat dans l'installation de lombricompostage.

Engrais bio issu de la culture de champignons

Le cycle des matières est également bouclé dans la production de champignons nobles bio. Ceux-ci puisent leurs nutriments dans le substrat issu des sous-produits de meunerie. Après la récolte des champignons, nous revalorisons le substrat en engrais à l'aide d'une installation de lombricompostage. Cet engrais bio Oecoplan est en vente chez Jumbo.

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.