08.01.2018

Envoyer du bonheur grâce à l'opération «2 x Noël»

Avec l'action «2 x Noël», la CRS et ses partenaires entendent apporter une aide efficace aux personnes les plus démunies en Suisse et dans des pays d'Europe de l'Est. Coop, qui est le principal donateur de l'opération depuis 1998, participe pour la première fois cette année à son organisation.

Depuis 1998, nous avons soutenu la campagne en tant que principal donateur et, cette année, nous en avons été le commanditaire pour la première fois.
© Redcross

L'opération «2 x Noël» est née il y a plus de 20 ans dans l'optique de faire profiter les plus démunis de la surabondance des fêtes. Des denrées alimentaires et des articles d'hygiène corporelle peuvent être envoyés par la poste ou achetés en ligne pour aider de façon très concrète les personnes dans le besoin. Quelque 48'300 paquets ont été offerts dans le cadre de l'édition en cours, dont 1'700 colis en ligne et 600 colis coop@home.

Offrons du bonheur!

Un colis postal ou en ligne contenant de la nourriture et des articles d'hygiène est particulièrement utile pour les personnes dans le besoin.
© Redcross

La distribution des aliments et des articles d'hygiène en Suisse est sur le point de commencer. «Nous sommes heureux de pouvoir apporter un peu de joie à tant de personnes démunies en Suisse et en Europe de l'Est grâce au soutien de la population», se réjouit Dorothee Minder, coordinatrice de «2 x Noël».

A compter de cette année, les dons de marchandises seront distribués en Suisse uniquement, tandis que les paquets achetés en ligne aideront les personnes défavorisées en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie à mieux passer l'hiver. «Les cadeaux récoltés dans le cadre de «2 x Noël» profiteront dorénavant à un plus grand nombre de bénéficiaires dans notre pays, qui verront ainsi leur budget allégé», explique Dorothee Minder. D'ici la mi-février, les colis seront triés par des bénévoles et livrés aux associations cantonales de la Croix-Rouge, qui les redistribueront à des personnes et des familles dans le besoin, ainsi qu'à des institutions sociales.

Aider ceux qui en ont besoin

Cette aide, Sara Fauster de Frauenfeld (TG) en a bénéficié pendant de nombreuses années. A 36 ans, cette maman de cinq enfants est passée par des moments difficiles: du jour où son mari a échoué à ses examens de fin d'étude, elle a dû assurer le gagne-pain de toute la famille, tout en s'occupant des enfants en parallèle. Elle a réussi à s'en sortir en enchaînant les petits boulots, mais les problèmes de son couple étaient tels qu'elle a fini par se séparer de son mari.

Grâce à ses différents emplois, la jeune mère a retrouvé une situation stable depuis quelques mois. Elle gère à temps partiel une garderie, donne des leçons de piano et fait de la garde d'enfants. L'opération «2 x Noël» lui est d'un grand secours: «grâce aux généreux dons de la Croix-Rouge suisse (CRS), je n'ai jamais à me soucier d'acheter des pâtes ou du riz», explique-t-elle. Et d'ajouter: «Si chacun s'occupait un peu plus de son prochain, on éviterait bien des souffrances».

Il n'est pas trop tard pour acheter des colis en ligne sur «2 x Noël»

  • La CRS et ses partenaires appellent à la campagne 2x Noël pour venir en aide aux personnes dans le besoin en Suisse et en Europe de l'Est.
    Photo: Redcross
  • A la mi-février, les pactes reçus seront triés par des bénévoles et remis aux associations cantonales de la Croix-Rouge.
    Photo: Redcross
  • Les colis sont ensuite distribués par les associations cantonales de la Croix-Rouge aux institutions sociales et aux personnes et familles dans le besoin.
    Photo: Redcross
  • Depuis cette année, les dons en nature sont distribués exclusivement à l'intérieur du pays, tandis qu'en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie, des paquets en ligne sont utilisés pour l'aide hivernale.
    Photo: Redcross

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.