07.06.2022

Omid remporte le prix Coop pour le développement durable 2022

Lors de la finale nationale du "YES Company Programme", le Prix Coop du développement durable 2022 a été décerné à la mini-entreprise "Omid". Le jury a été séduit par l'idée présentée par les cinq écoliers et écolières de l'équipe: fabriquer des sacs en tissu à partir de vêtements de seconde main.

Les lauréats du prix Coop pour le développement durable 2022.

Pour la première fois depuis 2019, la finale du "YES Company Programme" a pu à nouveau se dérouler dans le hall de la gare de Zurich. Les trois équipes en lice ont été interrogées préalablement, dans le cadre d'interviews réalisées en ligne, sur les principaux critères pris en compte par le jury, notamment la place du développement durable dans leur mini-entreprise, les matières premières utilisées mais aussi les aspects sociaux et écologiques dans les processus de transformation et de production. "Omid" s'est finalement imposée face à "friibee" et "Sueños", les deux autres mini-entreprises nominées pour le prix.

Omid

Les tote bags fabriqués par Omid.

Les cinq élèves de l'école cantonale Burggraben de Saint-Gall, Christopher Hamburger, Milad Hoseini, Laura Carrascal Gallego, Yugin Kha et Finn Bogdan, ont fondé la mini-entreprise "Omid" dans le cadre du "YES Company Programme". Ainsi, la participation au programme leur a permis de réaliser une idée commerciale qui leur tenait à cœur, et de l'emporter sur les autres finalistes: transformer des vêtements de seconde main ne pouvant plus être vendus en sacs en tissu (tote bags), puis les commercialiser. Ces sacs très pratiques peuvent également être portés sur le dos.

Les sacs durables fabriqués par Omid avec des vêtements de seconde main.

En fabriquant des sacs à partir de vêtements de seconde main dénichés dans des magasins d'occasion ou des marchés aux puces, les jeunes entrepreneurs veulent maintenir ces textiles dans le circuit et proposer une alternative durable aux sacs en coton neufs. Leur démarche est aussi guidée par des considérations sociales: la fabrication des sacs est confiée à l'atelier de couture "Die Macherei" du GHG Sonnenhalde Tandem, un centre qui offre des postes de travail protégés à des adultes en situation de handicap.

Vers le site d'Omid

À propos du «Company Programme» de YES

Active en Suisse depuis plus de 15 ans, YES est une organisation à but non lucratif qui s'est fixé pour objectif d'apprendre aux élèves à développer une approche commerciale à l'aide de programmes concrets. Pour cette raison, YES s'engage en faveur des mini-entreprises par l'intermédiaire du «Company Programme». Le Prix Coop du développement durable est décerné dans le cadre de ce programme depuis 2013.

En savoir plus sur l'organisation YES

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.