Vente de petits pains pour soutenir les régions de montagne
Chaque été, nous vendons des petits pains du 1er Août. Une partie du produit réalisé est reversée au Parrainage Coop pour les régions de montagne, qui soutient un ou plusieurs projets dans les régions de montagne suisses.
Dans le cadre de cette action, une partie du prix de vente de chaque petit pain et chaque cervelas du 1er Août vendu est collectée. Nous doublons ensuite cette somme avant d'en remettre l'intégralité aux différents projets via le Parrainage Coop pour les régions de montagne. Ainsi, en collaboration avec le Parrainage Coop et avec le soutien de notre clientèle, nous contribuons chaque année aux projets des régions de montagne suisses. L'année passée, les recettes réalisées avaient été reversées à la fromagerie d'alpage de Breil/Brigels, qui devait être rénovée d'urgence afin de pouvoir continuer à exercer son activité laitière.
Cette année, les fonds récoltés seront reversés à trois différents projets: h2>

La rénovation de l'alpage Predasca au Tessin
Situé dans la vallée de Blenio, ce dernier constitue le troisième plus grand alpage tessinois. La production de lait y est très importante: quelque 10 tonnes de fromage d'alpage y sont fabriquées et commercialisées chaque année. Pour permettre aux producteurs de continuer à exercer cette activité, il est urgent d'entamer la rénovation du lieu. Le Parrainage Coop rend ce projet possible en y contribuant à hauteur de CHF 450 000.–, garantissant ainsi la pérennité de l'alpage pour les trente prochaines années.

Fromagerie Kandersteg
Le Parrainage Coop contribuera au financement de la rénovation et de l'extension de la fromagerie Kandersteg à hauteur de CHF 500 000.–. Dans cette fromagerie familiale, l'activité a été multipliée par quatre au cours des dernières années, créant ainsi une forte valeur ajoutée pour l'agriculture locale.

Alpage de Pointet
Dans le canton du Valais, l'alpage de Pointet produit près de 18 tonnes de fromage d'alpage, qui est ensuite commercialisé ou distribué au sein de l'alpage et dans la région. L'alpage doit être rénové afin de pouvoir répondre aux obligations légales et continuer à exister au cours des 25 à 30 prochaines années. Le Parrainage Coop soutient ce projet en investissant CHF 293 000.–.