08.11.2018

Le bœuf de pâturage des pays baltes, une viande durable de qualité

Depuis octobre 2018, nos hypermarchés proposent en exclusivité de la viande de bœuf issue d'un projet d'approvisionnement durable mené dans la région baltique: le Baltic Grassland Beef.

Qualité, bien-être animal et réduction des émissions de CO2

En 2011, nous avons lancé, en Estonie, Lettonie et Lituanie, un programme de production de viande bovine de qualité dans le but d'offrir une alternative à l'importation de viande d'outre-Atlantique. Ce programme permet d'éviter les transports par avion et de raccourcir les trajets, d'où une réduction des
émissions des CO2. Ses directives garantissent en outre un élevage parfaitement adapté aux besoins naturels des bovins, puisque les veaux grandissent près de leur mère, dans les vastes pâturages verdoyants des pays baltes.

Contribuer au maintien de l'activité dans les zones rurales

En se basant sur le savoir-faire suisse, des organisations de producteurs et de commerçants se sont constituées au niveau local. Le projet regroupe aujourd'hui quelque 400 entreprises, dont la plupart sont de petites exploitations familiales possédant une cinquantaine de bovins. Il contribue ainsi à maintenir une activité économique dans les zones rurales et à éviter le dépeuplement de ces dernières. Pour le moment, les exploitations sont contrôlées et conseillées par des collaborateurs du projet; la prochaine grande étape consistera à mettre sur pied un organisme de contrôle indépendant.