21.02.2017

Le bio augmente partout dans le monde

Les derniers chiffres relatifs à l'agriculture biologique montrent que la demande en produits bio et les superficies cultivées en bio continuent d'augmenter partout dans le monde.

Nous misons depuis plus de 20 ans sur l'agriculture biologique et nous sommes heureux de voir que de plus en plus de producteurs et de consommateurs dans le monde adoptent également cette méthode de culture respectueuse de l'environnement.

Coop s'appuie sur l'agriculture bio depuis plus de 20 ans.

Des données sur le développement de l'agriculture biologique dans le monde sont collectées chaque année. Les derniers chiffres en la matière (chiffres de fin 2015) ont été présentés la semaine dernière, à l'occasion de BIOFACH, le salon international de Nuremberg consacré aux aliments bio. Le résultat est réjouissant: la progression des dernières années se poursuit. De plus en plus de producteurs dans le monde misent sur l'agriculture biologique et les superficies cultivées en bio augmentent. Aujourd'hui, pas moins de 179 pays sont en mesure de fournir des données sur leur agriculture biologique.

Pionniers du bio en Suisse

Coop est le pionnier de l'agriculture bio en Suisse.

Avec une part de marché de plus de 7% et une superficie cultivée de plus de 13%, la Suisse compte parmi les pays leaders dans le domaine du bio, ce qui nous réjouit tout particulièrement. Nous avons commencé il y a plus de 20 ans, aux côtés de Bio Suisse, à promouvoir cette méthode de culture respectueuse de l'environnement, à développer les produits correspondants et à encourager les agriculteurs à se convertir. En 1993, nous avons lancé Naturaplan, la première marque bio du commerce de détail suisse, une initiative qui a permis à de nombreux consommateurs d'accéder au bio. Nous proposons actuellement quelque 3000 produits bio, dont plus de 1800 produits bio Naturaplan portant le label du Bourgeon de Bio Suisse.

 

Etes-vous un pro du bio? Testez vos connaissances en répondant aux six questions suivantes:

On dénombre 2,4 millions de producteurs bio dans le monde.

  1. Inde (585 200 producteurs)
  2. Ethiopie (203 602 producteurs)
  3. Mexique (200 039 producteurs)

Fin 2015, 50,9 millions d'hectares étaient consacrés à l'agriculture biologique, ce qui équivaut à plus de 12 fois la superficie de la Suisse.

L'Australie est le pays qui compte la plus grande surface agricole cultivée en bio (22,7 millions d'hectares), suivie de l'Argentine (3,1 millions d'hectares) et des Etats-Unis (2 millions d'hectares).

  1. Liechtenstein (30,2%)
  2. Autriche (21,3%)
  3. Suède (16,9%)

Pour information: Suisse 13,1%

  1. Etats-Unis (35,9 milliards d'euros)
  2. Allemagne (8,6 milliards d'euros)
  3. France (5,5 milliards d'euros)