Une fromagerie d'alpage pour le Rigi
Aujourd'hui, le lait de dix fermes alpines de la Rigi est transporté dans la vallée, où il est transformé. Ainsi, une partie de la valeur ajoutée est perdue dans la région alpine. Cela changera désormais notamment grâce à l'action du 1er Août de Coop et du Parrainage pour les régions de montagne.
En 2022, des familles paysannes de la coopérative d'alpage ont fondé la fromagerie d'alpage Rigi First. Ils visent ainsi à préserver et à promouvoir l'économie alpestre durable sur la Rigi et, grâce au greffage du lait en produits d'alpage, à sauvegarder l'existence des familles de paysans de montagne ainsi que celle de cette économie alpestre essentielle. De plus, ils souhaitent créer une plus-value pour l'alpage et proposer une attraction touristique supplémentaire. Afin d'atteindre ces objectifs ambitieux, ils construisent une fromagerie d'alpage où le premier lait d'alpage sera transformé durant l'été 2025.
Grâce à la réalisation de la fromagerie d'alpage, la fromagerie d'alpage Rigi First ainsi que les dix fermes d'alpage bénéficient désormais d'une fromagerie moderne, où le lait d'alpage est directement transformé en de nombreuses spécialités. Non seulement la valeur ajoutée reste au Rigi, mais le lait ne descend plus dans la vallée.
Nous sommes heureux de pouvoir soutenir la construction de la fromagerie grâce à l'action du 1er Août. Dans le cadre de cette action, une contribution est versée chaque année pour chaque petit pain et chaque cervelas du 1er Août vendus. Nous doublons ensuite cette somme avant d'en remettre l'intégralité aux projets concernés via le Parrainage Coop pour les régions de montagne. Cette année, nous pouvons ainsi soutenir la construction de la fromagerie d'alpage Rigi First ainsi que la rénovation de la fromagerie bio de Nufenen. La fromagerie bio de Nufenen assure la base d'existence de 22 familles d'agriculteurs de montagne en Suisse orientale.